Les sujets d'actualité qui vous intéressent
Publier une réponse

Suzuki esteem idle pulley

Mer 06 Fév 2013, 4:50 pm

Salut, donc jai un suzuki esteem 2001, 1.8 manuel, dont la drive belt a briser récement. Je l'ai donc changer en me rendant compte que ce n'était pas vraiment l'usure qui l'avait briser mais une poulie qui était jammé.
Par contre, pour enlever la idler pulley (que jai acheter d'ailleur) il me semble qu'il faut enlever le support a moteur et incliner un peu le moteur pour enlever et remplacer la poulie...
J'ai vu sur d'autre forum en anglais que tu pouvais enlever le support a moteur de gauche (la ou la drive belt est situé) et supporté le moteur avec un jack hydraulique et un 2 par 4 en dessous de la panne a l'huile. Je suis un peu suspiscieux sur cette méthode car jai peur de briser la panne a l'huile.
Alors devrais-je utiliser un jack conventionel ou je devrais loué une chevre a moteur pour une journée, et l'acroché au crochet a moteur le plus proche pour incliner le moteur.
Et, est-ce qu'il y a autre chose a enlever autre que le support a moteur pour l'incliner?

edit: Ah, et la bolt qui retenais la poulie est tombé, savez-vous qu'elle est le patern de bolt que je dois acheter pour la remplacer.

C'est plate a dire, mais sur ce point, c'est domage que suzuki est fait le moteur 1-2 mm trop près du frame et faire en sorte que je ne puisse enlever la poulie sans les gros oulils...
Merci

Re: Suzuki esteem idle pulley

Mer 06 Fév 2013, 5:02 pm

la poulie folle ou le tensionneur qui a lâché? si c'est le tensionneur fait toi en pas pour la bolt la poulie se vend pas à part, il faut le tensionneur complet. pour le stud qui tient la poulie folle c'est 10mmx1.25, avec du silicone sur les threads parce que ça communique avec le prestone.

le moteur oui tu peux l'incliner avec un 2x4 et un jack hydraulique sans problèmes. tu peux même faire tomber l'auto en bas de ses chandelles ou du lift si t'es trop aggressif alors sois prudent. mais la panne ne pliera pas si tu as une bonne surface. un morceau de plywood fait la job aussi. l'idée c'est de répartir le poids sur la surface. une patte de chandelle elle va défoncer la panne parce qu'elle supporte pas la surface.

Re: Suzuki esteem idle pulley

Mer 06 Fév 2013, 5:19 pm

Ouais, j'imagine que c'est la poulie folle en francais. ca ressemble a ca : http://www.autopartsnetwork.com/catalog/2001/Suzuki/Esteem/Electrical-c-_Charging_and_Starting/Drive_Belt_Idler_Pulley/Dayco/89179.html?filter=part%20name:Drive+Belt+Idler+Pulley_make:Suzuki_model:Esteem_year:2001_
Je comprends pour la nut avec du silicone ca ressemble a ca ? ( http://it.wikipedia.org/wiki/File:Nylon_Lock_Nut.png)
Mais je vois pas pourquoi il y aurais du prestone qui coulerait la ?
le patern de la bolt me semble bon merci

Donc si je comprend bien, je ne loue pas de chevre a moteur et j'utilise une planche de plywood pour répartir le poid sur la panne a l'huile et je n'ai rien de plus à débrancher que le support a moteur?

Re: Suzuki esteem idle pulley

Mer 06 Fév 2013, 5:39 pm

exact, sauf la nut. sur le stud, tu mets du silicone ou du locktite sur les filets qui vont dans le moteur. après tu mets la poulie sur le stud et tu visse avec une noix ordinaire. si tu mets une noix comme ton lien c'est correct, sauf que si jamais tu dois démonter dans le futur le stud risque de suivre avec. c'est mieux si le stud reste dans le trou.

Re: Suzuki esteem idle pulley

Mer 06 Fév 2013, 6:11 pm

En ce moment, le stud est resté pris dans le moteur, je savais meme pas que ca se démontait...
Donc, si le sutd est dans le moteur déjà, je met juste une nut en nylon comme l'image que j'ai envoyé et le tour est joué?

turbofly a écrit:si tu mets une noix comme ton lien c'est correct, sauf que si jamais tu dois démonter dans le futur le stud risque de suivre avec. c'est mieux si le stud reste dans le trou.

Donc je n'ai pas en prendre ca en considération.

Re: Suzuki esteem idle pulley

Jeu 07 Fév 2013, 11:13 am

pas besoin de nylon, une flange nut c'est bin en masse. c'est ça qui a d'origine.

Re: Suzuki esteem idle pulley

Jeu 07 Fév 2013, 5:47 pm

Parfait, j'ai faite ça ajourd'hui et tout fonctionne. Donc en gros,pour ceux qui pourrait avoir le même probleme, voici comment moi j'ai fait:
Tu jack le char sur 2 chandelles placer assez basse, t'enlève le plastique protecteur en dessous du char, tu trouve une bonne planche de plywood d'environ 3/4 de pouce et assez grande pour faire toute la surface de la panne a l'huile (planche de plywood plus qu'un 2 par 4).
En suite tu accote le jack et la planche de plywood en dessous de la panne a l'huile de manière a se que la planche recouvre toute la panne et que le jack soit en plein milieu de la panne a l'huile. Jusqu'à ce point, tu acotte seulement le jack pour avoir une legere pression, sans en avoir trop pour faire lever le char.
apres tu enleves la grosse bolt qui relie le frame du char au support a moteur, et ensuite tu fais monter le moteur tranquillement ( je l'ai monter pour que le troue du support a moteur soit environ 1 pouce plus haut que le troue dans le frame pas plus sinon le char va avoir tendance à lever)
Ensuite, tu enlève le support a moteur du block. et après tout deviens super accesible...
Tu enleve l'ancienne idle poulie avec le bearing fini ... et tu met la nouvelle. Tu revisses le tout (la nut pour la poulie et pas mal d'autre bolt sur le char c M10x1.25) et tu peux inspecter les autres poulies pour voir s'il n'y a pas autre chose de trop lousse ou anormale.
J'ai remis la belt (courroie) avant de remettre le support (notez bien que le tensionneur il faut visser pour le recourcir, donc ta clé va tourner ver le devant du char).
Une fois la belt remise en place, tu replaces le support a moteur et tu déjack le moteur tranquillement jusqu'à ce que le troue du frame soit aligner. Ensuite tu revisse le support et le plasique protecteur en dessous du char et le tour est joué.

Un jeux d'enfant quoi! ;)
Honnètement c'est relativement simple et facile. Par contre, si tu le sait pas qu'il faut jacker le moteur pour enlever une seul poulie, ça la l'air assez complexe mais une fois que tu le sais, c'est simple mais c du trouble pour juste ça...
J'ai faite ça chez un amis et ça nous a prit maximum 2 heures.
Le refaire et avoir toutes les pièces dès le début devrait nous prendre environ 1 heure.
Un gros remerciment à Turbofly pour son aide

Re: Suzuki esteem idle pulley

Mer 27 Fév 2013, 9:32 am

Content pour toi que ca ai fonctionner !!!

Mais j'imagine que ton auto t'avais averti avant que la poulie ne saisisse !! Elle devais crier.. faire un bruit quelqu'onque ..tu vois ton auto ta puni :)

Re: Suzuki esteem idle pulley

Mar 19 Mars 2013, 10:32 pm

ouais, elle fesait du bruit un peu, mais j'ai pas vraiment porter attention, j'ai regarder que ca tournais, et ca tournais, donc jme pose pas de question.
Le meme processus arrive quand mon check engine light allume, je regarde que le moteur soit encore dans le engine bay, et je pose pas plus de question.
Non mais sérieusement j'écoute rarement ce qu'il à me dire :D, ça fait 3 ans qu'on a un check engine (le char a passer par toute la famille) et jai jamais su c'était quoi :S
J'aivais trouver un guide pour le voir avec la lumiere du dash mais ca la jamias marcher ( il fallait mettre une épingle de métal dans la fuse box dans diag1 ou 2) mias ca la pas marcher ( cetais un guide d'un baleno 1.6L d'Angleterre)
Mais bon, elle me puni ta raison

Re: Suzuki esteem idle pulley

Mer 20 Mars 2013, 10:22 am

ya pus de flash code depuis belle lurette! il faut brancher un core reader ou un scanner...
Publier une réponse