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- Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 10:19 pm
- Localisation: Montréal
À tous les adeptes de l’autoslalom... et ceux qui seraient bientôt convertis! Veuillez noter que vous avez jusqu’au 31 janvier 2013 pour profiter de la première période d’inscription au membership du club. En évitant d’attendre, vous ferez une économie de 10$ en plus de conserver la priorité sur votre numéro de voiture. Il faut être membre pour participer au championnat et avoir droit à un T-Shirt officiel! Sans compter les économies additionnelles sur tous les coûts d’inscription!
Pour vous inscrire :
http://cadl.qc.ca/
Pour toute information :
info@cadl.qc.ca
"C’est quoi ça l’autoslalom??" vous vous dites... prenez le temps de lire plus bas, ça vaut le détour.
Journée portes-ouvertes
Commençons par souligner que le CADL tiendra une journée portes ouvertes dimanche le 5 mai à Sanair. C’est l’occasion idéale pour les nouveaux de s’initier à la discipline en se jumelant à un participant d’expérience. Il vous aidera à vous familiariser avec le déroulement de la journée, les techniques de pilotage, et les participants!
5 mai (dim.) – Journées portes ouvertes / “test & tune” – Circuit de Sanair, côté drag
Prends le virage !
Vous avez un intérêt pour les sports motorisés mais n’avez pas trouvé l’occasion de profiter de votre voiture hors des dangers des routes légiférées du Québec? Ne devenez pas un danger vous-même, et réservez la pratique de vos habiletés de pilote à un environnement sécuritaire et contrôlé que vous offre l’autoslalom. Que vous soyez au volant d’une sport compacte ou d’un “muscle car”, peu importe le niveau de préparation, vous pouvez tenter l’expérience et découvrir un sport parfois méconnu... Pourtant, l’essayer c’est l’adopter! En plus du plaisir garanti, vous développerez de façon considérable vos techniques et vos temps de réaction, qui feront de vous un usager de la route plus alerte. L’autoslalom est le sport automobile de choix pour débuter en sports motorisés, en plus d’être un des plus abordables et moins exigeants pour la mécanique de votre voiture.
Vous ne verrez plus les cônes de la même façon...
L’autoslalom se pratique dans des espaces ouverts où un circuit peut être délimité par des cônes en conservant des aires de dégagements sécuritaires. De larges surfaces asphaltées font souvent l’affaire et procurent beaucoup de liberté dans le design du parcours, qui varie pour chaque événement. Des circuits routiers comme Sanair, Ste-Croix et St-Eustache peuvent aussi être remodelés avec des cônes pour ralentir la vitesse et accroître le niveau technique. En vous laissant typiquement entre 4 et 6 essais chronométrés par jour, l’emphase est mise sur l’apprentissage rapide du circuit et l’habileté à maîtriser toutes les sections du parcours dans un même essai. Cette formule garantit un risque minimum en laissant les participants rouler à tour de rôle, et procure du même coup quelques doses concentrées de “bon stress” dû à une très mince marge de manoeuvre!
Voici un document complet qui explique toutes les grandes lignes d’une journée typique d’autoslalom.
http://cadl.qc.ca/docs/premier_tour_CADL.pdf
Véhicule, permis de conduire, casque... c’est suffisant!
Un des plus grands mythes des sports motorisés est que ça nécessite une “machine” dédiée ou modifiée, pour des raisons de performance et de fiabilité. Pourtant, la plupart de la centaine de participants au Québec utilisent la même voiture, souvent sous sa forme 100% originale, pour compétitionner et se rendre au travail le lendemain matin. Les véhicules d’aujourd’hui sont très bien conçus et testés , donc l’absence d’abus prolongé (essais courts de 45 à 90 sec typiquement) élimine plusieurs facteurs d’usure associés à des séances plus longues comme la course sur circuit routier (lapping, time attack). Les bris mécaniques sur des voitures d’origine, tous participants confondus, peuvent se compter sur les doigts de la main au cours d’une saison.
Une autre interrogation fréquente est s’il est possible d’être compétitif avec telle voiture... Tout d’abord, donnez vous du temps, personne n’aura plafonné ses compétences de pilote dès ses premiers tours de roues. Sachez ensuite que l’autoslalom est réglementé par un cahier de la SCCA (Sports Car Club of America) et que les voitures sont réparties dans des dizaines de classes selon ses spécifications d’origine et toute modification apportée. Les chances sont donc assez bien nivelées, puisque les temps sont multipliés par un facteur qui tient compte du potentiel de chaque véhicule. La diversité est véhicules utilisés est impressionante, et vous seriez surpris d’observer ce qu’un pilote efficace peut faire en Toyota Tercel (par exemple). Mais avant tout, demeurez conscient que votre courbe d’apprentissage aura beaucoup plus d’impact que la plate-forme utilisée, et qu’il est mieux d’investir en temps de piste qu’en pièces de performance.
Repousser les limites
Pour ceux qui recherchent les défis et les sensations fortes, détrompez-vous, l’autoslalom n’est pas qu’un sport de débutants. L’apprentissage peut se faire sur plusieurs années, et même quand on croit atteindre les limites, on ne s’en lasse pas... Les événements gigantesques organisés annuellement aux États-Unis en témoignent, en regroupant parfois plus d’un millier de fanatiques au cours de plusieurs journées d’activités. La qualité de pilotes et de montures qu’on y retrouve vous jettera par terre, si vous avez un jour l’occasion d’y prendre part. Comme quoi l’autoslalom est un lieu de formation incontournable qui peut évoluer en saine compétition, et où vous ferez un tas de connaissances enrichissantes autant du côté technique que purement social.
Voici quelques vidéos pour vous faire regretter de ne pas avoir connu ce sport plus tôt!
SCCA Solo National Championships 2010 – Lincoln (Nebraska)
http://youtu.be/pTCvudqDqkc
SCCA Solo National Championships 2012 – Lincoln (Nebraska)
http://youtu.be/YpIWaSSk3Ms
SCCA Devens National Tour 2012 – Devens (Massachussetts)
http://youtu.be/0VxJR1p89Cs
Le CADL est un club affilié d’Auto-Sport Québec
Dernière édition par cadl le Sam 11 Mai 2013, 11:05 pm, édité 2 fois au total.