L'électricité automobile et les systèmes de gestion moteur ("chip", "piggyback", "standalone", etc.)
Sam 22 Avr 2006, 3:02 am
Salut tous !
À quoi ca sert le O² ?
Sur mon firefly (3 cylindre) j'en n'ai pas, sur le firefly que j'ai pris le moteur 4 cylindre lui y'en avait un.
J'ai mis le moteur 4 cylindre et l'ordi du 4 cylindre aussi, mais j'ai pas mis le O², CHECK ENGINE n'allume pas ?????
Le firefly qui avait le 4 cylindre, on avait fitter une ligne d'exaust et pas mis le O² et le CHECK ENGINE était toujours allumer.
C'es quoi l'affaire ?????
Sam 22 Avr 2006, 8:47 am
ça sert à faire un check sur le air/fuel ratio pour voir si yé bon dans ton exhaust. Ça mesure l'oxigène dans ton exhaust. Comme ça si ton mélange de air VS gas est bon, ben ça pollue moins...
J'ai vécu des problème semblable dans ma Focus avec le O2 sensor...quand j'avais installé mon race header, j'avais un check engine allumé jusqu'à temps que je me procure une chip SCT et j'avais fait disablé le check engine pour le o2 sensor...¨ca peut créer des affaires bizz au moteur vu qui ne peut pas prendre de mesure pour compenser ton ratio...mais bon
quand j'ai vendu le char, j'avais enlevé ma SCT et j'ai jamais revue le check engine allumé meme si je savais que le o2 sensor était defect ??????
Sam 22 Avr 2006, 9:52 am
selon ce qui m'a été expliqué, un sensor qui fait défaut va donner un code et certains sensors, s'ils tombent raide mort ou "absent", l'ordi s'en rends pas vraiment compte pis t'a pas de codes.
le mien doit etre capout parcequ'il vire mal en maudit à froid. mon 6000 faisais pareil jusqu'à ce que je le change.
@++
Sam 22 Avr 2006, 11:35 am
Ske ce trouve bizzare c'est que le même moteur/ordi dans le char 4 porte le check engine était ON, je transferre moteur/ordi dans mon 2 porte et paf le check engine est OFF, c'est pourtant le même moteur/ordi !
Peu-être que je parle trop vitte aussi, j'ai fait virrer le moteur 2 minute pis le check engine a pas allumer, dans l'autre char elle allumait aussitôt mais elle va peu-être allumer plus tard
Si le check engine allume pas, je laisse tu le O² absent ou si je suis mieux de le poser pareille ?
Sam 22 Avr 2006, 12:38 pm
le swap a pu régler un mauvais contact sur un terminal, ça arrive fréquemment.
un peu de ver de gris et le fait de grouiller un fil ça fait ça..
p-ê
@++
Sam 22 Avr 2006, 3:00 pm
en 2 minutes ton ordi a pas le temps de se rendre compte que l'o2 est absent...
et en débranchant ton ordi tu as effacé le code, donc pus de check engine...
mets un O2 sensor, tu va voir la différence à la pompe.$$$
Jeu 04 Mai 2006, 11:42 pm
Du changement dans ma question.
Je pensait que 0² stait pour oxygen sensor2, présagent qu'il y avait le oxygen sensor1.
Je reformule ma question, sur le firefly que j,ai pris le 4 cylindre, il y avait 2 oxygen sensor, un dans l'exaust manyfold pis un autre dans le tuyaux d'exaust, avec le swap du moteur 4 dans mon char, il me reste juste celui dans l'exaust manyfold et le 2eme est manquand, ca vaut tu la peinne que je le fasse poser ? Tout de suite ou ca peut attnedre ?
Merci !
Ven 05 Mai 2006, 8:43 am
Je ne sais pas s'il y a des particularités pour les Swifts, mais généralement, s'il te manque un O², tout ce qui va arriver c'est que le check risque d'allumer. Tout ce que ça fait, un O², c'est de vérifier que le (ou les) catalyseur fait bien sa job.
Ven 05 Mai 2006, 8:24 pm
le premier vérifie le ratio air-essence, le 2e sert à vérifier l'efficacité du convertisseur catalytique.
Ton 3 cylindre vient d'un auto plus ancien que ton 4 cylindre. c'est pas toi qui mets un 4 cylindre 1996 dans un 1995? Le 1996 est "OBD2", mais pas le 1995.
Quel ecu tu va mettre? le best serais probablement de rester dans l'ancien injection. si l'ecu de 3 cylindre ne fais pas fonctionner ton 4 cylindre, tu devrais te trouver un ECU de 4 cylindre de 1995. le 1996 a beaucoup plus de fonctionnalitée antipollutions à contrôler que le 1995, et ton body de 1995 ne contient pas ces éléments de plus...
Ven 05 Mai 2006, 8:37 pm
Le moteur est déja swapper.
J'ai en effect mis un 1.3 8v 96 dans mon body de 3cyl 95.
J'ai mis l'ordi du 4, tout fonctionne bien mals la check engine est toujours allumer car le 2eme sensor est absent. J'ai mis l'ordi du 4 car on m'a dit (ici) que celui du 3 ne ferait pas.
Mais anyway, le sedan 96 don j'ai pris le moteur, il était à mon chum, et il avait fitter une ligne d'exaust et lui aussi le 2eme sensor était devenu absent, et à part la check engine allumer, il n'a vu aucun probleme.
Moi je serait d'ici une mois ou 2 à changer la ligne d'exaust, et je ne remet pas de catalyser, juste un mufflur stock.
Je repose tu ste 2eme sensor la ? Si jle met sans catalyser le check engine va tu s'éteindre ?
Sam 06 Mai 2006, 5:10 pm
non, car il va coder "le catalyseur ne fonctionne pas à l'intérieur des paramètres".
Il va rester allumé mais pour un autre raison. Si tu veux l'éteindre, soit tu swap la tank à gaz, le système EVAP complet et un catalyseur, ou bien tu fais juste mettre un ECU 4cylindres 1995. Sinon tu peux toujours enlever le bulb