La version clubsuzukiquebec.com du livre « La mécanique pour les nuls »
Publier une réponse

restauration de réservoir d'essence (en test)

Jeu 21 Avr 2005, 7:26 pm

Ici, je vous décrirai ce que j'ai fait pour réparer mon réservoir d'essence.

Plusieurs le savent, les réservoirs d'essence de Swift, GEO, et autres ont la manie de pourir sur le tuyau de vents d'essence. Ce n'est pas une fuite très grave pour ceux qui tiennent leur réservoir très bas, par contre, pour ceux qui le tiennent en haut de la moitié (moi), ça coule quand on freine et qu'on tourne à gauche..

les étapes suivantes sont en test (le réservoir d'essence sera installé demain et sera mis en test par la suite) et mettrons à l'preuve les produits et actions utilisés (es).

_____________________________________________________________




En premier lieu, j'ai défait la pompe, vidé toute l'essence, rempli le réservoir d'eau et vidé pour éviter toute vapeur d'essence. j'ai ré-empli le réservoir d'eau pour la même raison.

J'ai brossé le contour du tuyau fautif avec une brosse dacier qu'on trouve partout dans les quincailleries pour la mettre au bout de ma "drill" à batteries..

J'ai par la suite vidé le réservoir de toute l'eau insérée pour éviter toute explosion dû à une éteincelle (qui ne ferais pas bon ménage avec les vapeurs d'essence) et siphonné le reste de l'eau avec un aspirateur SHOP-VAC. Pour terminer l'intérieur, j'ai essuyé avec un linge et ramassé les débris qui s'étaient déposé au fond avec le même aspirateur.

J'ai amené au métal la surface que je voulais traiter pour ensuite mélanger du "FIX STEEL", communément appelé métallum. Un tube de pâte grise avec un centre fonçé qu'on mélange pour en produire une pâte qui durcit comme de l'acier. (voir photo si-dessous (ressemblante mais pas le même emballage))
Image

Par la suite jai étendu cette pâte rapidement autour en me faisant un appui sur le réservoir pour ensuite être bien appuyé pour étirer la pâte autour du tube percé.

après 24hres de durcissement (supposément que ça durçit en 1 hre mais j'lui ai laissé le temps qui fallais), j'ai poncé (sâblé) la pâte pour y mettre une petite couche de peinture tout le tour de la surface.

Une fois le processus terminé, j'ai remis un gasket de pompe à essence NEUF (les vis incluses) et réinstallé la pompe à essence à son endroit initial... j'ai par la suite appliqué une graisse transparente (en tube) sur TOUT le dessus du réservoir pour éviter que toute pourriture ne progresse et refasse un trou à court où long terme.

j'ai ôté les tuyaux de métal inutiles (puisque pourrits) pour les remplacer par du tuyau de caoutchouc à haute pression. (ainsi que des collets neufs)

_____________________________________________________________

Coûts du projet :

2 hoses de 3 pieds chaque : 13$
Pâte "fix-steel", 9.80$
Peinture en canette, environ 3$
papier sâblé (gratuit)
collets : 65¢ chaque (environ)
Graisse en tube (environ 3$)
Pinceau (dollarama) 1$
GASKET de pompe à gaz : 12.44 (taxe incluse)
_____________________________________________________________

Images du projet terminé :

Image

Image

Image

_____________________________________________________________
VIDEO

(Le video a été retiré car PUTFILE ne l'hébergeais plus après X mois. Je le remettrai sur demande)

_____________________________________________________________

Ce projet a pour but de voir combien de temps ça va tenir. Pour le prix que ça m'a coûté, j'aurais pu investir le double, voire le triple ou plus, pour me ramasser un réservoir déjà fonctionnel, usagé ou reconditionné, ou plus de 200$ pour une neuve (sauf la pompe, évidemment)

J'aimerais avoir des commentaires sur mon projet. Savoir ce que vous en pensez. ça vallait la peine d'essayer ? etc.

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure que les jours, semaines, mois vont avancer. J'ai aussi l'intention de reconditionner celle sous mon SWIFT de la même façon, au cas ou ça serais à recommencer dans les prochains mois ou l'an prochain. Je suis confiant que cette restauration devrais tenir assez longtemps, puisque la graisse appliquée préservera le réservoir de toute rouille dans la prochaine année. si ça coule dans 3 mois, j'en achèterai une usagée et garantie mais j'aurai au moins testé quelquechose.

Commentaires ? questions ? etc.

@+
Dernière édition par tazzzzzz le Mer 02 Nov 2005, 5:38 pm, édité 1 fois au total.

Jeu 21 Avr 2005, 10:03 pm

hehehe tazzz j'espere que tu a pris de la hose a GAZ :P

Nice Job BTW gene toit pas de le graisser noir partout ou ya des spot rouiller..

Jeu 21 Avr 2005, 10:12 pm

Belle job! en tk t'aura surement jamais a la recommencer!!! :D

Jeu 21 Avr 2005, 11:18 pm

Merci gang ... pis BOB, oui , pour la hose 5/8 c'est de la HIGH PRESSURE (hose à injection) par contre la hose de retour c'est de la hose à gaz normale.


@+

Ven 22 Avr 2005, 8:12 am

ca peut toffé longtemps... c le genre de réparation "temporaire" qui toffe plus longtemps que le char :wink:

Ven 22 Avr 2005, 8:54 pm

mad max a écrit:ca peut toffé longtemps... c le genre de réparation "temporaire" qui toffe plus longtemps que le char :wink:


Merci ! ça m'réconforte :)

j'l'ai installée aujourd'hui! voyons voir combien de temps ça va rouler ! :) (j'ai meme manqué de gaz en montant m'tinker lol, chu arrivé sur la swing)

@+

Sam 23 Avr 2005, 11:22 am

C'est bon ca te dis si ton gage est bon dans ce temps la .. jai jamais manquer de gaz encore pour dire..

Pourtant je les etire souvent :P

Sam 23 Avr 2005, 12:38 pm

Glass Shadow a écrit:C'est bon ca te dis si ton gage est bon dans ce temps la .. jai jamais manquer de gaz encore pour dire..

Pourtant je les etire souvent :P


moi j'pensais que ça boquerais.... i faisais come manquer de puissance, un p'tit "back fire" et jme suis rendu en 2 le pied au fond.... quand j'ouvrais la clef, t'entendais la pompe qui faisais la moitié de son cycle dans le vide et l'Autre moitié, le son variais.. elle tentais de se remplir hahahha

faut dire que j'avais mis que la moitié d'un 2.5 gallong rouge.. s'pas beaucoup ! :D

Dim 24 Avr 2005, 7:43 am

quand j'ouvrais la clef, t'entendais la pompe qui faisais la moitié de son cycle dans le vide et l'Autre moitié, le son variais.. elle tentais de se remplir hahahha
attention avec ça; une pompe electrique utilise l'essance comme liquide de refroidissement :wink:

Dim 24 Avr 2005, 10:49 am

mad max a écrit:
quand j'ouvrais la clef, t'entendais la pompe qui faisais la moitié de son cycle dans le vide et l'Autre moitié, le son variais.. elle tentais de se remplir hahahha
attention avec ça; une pompe electrique utilise l'essance comme liquide de refroidissement :wink:


je sais... j'avais que ça pour me rendre faire le plein après avoir swappé de tink. J'ai à peine fait 4 ou 5 KM.

@++

Mer 02 Nov 2005, 5:41 pm

MISE À JOUR (UPDATE)

le test dure depuis le : Jeu Avr 21, 2005

nous sommes le : Mer Nov 2, 2005

TOTAL : 7 mois
_____________________________________

ça tiens toujours. Aucune vapeur d'essence ni de trace d'essence sur le réservoir.. preuve tangible que c'est là pour rester!

Mer 02 Nov 2005, 6:25 pm

nice job !

Mer 02 Nov 2005, 6:26 pm

tazzzzzz a écrit:Merci gang ... pis BOB, oui , pour la hose 5/8 c'est de la HIGH PRESSURE (hose à injection) par contre la hose de retour c'est de la hose à gaz normale.


@+


En passant c 5/16 la pression et 1/4 le retour !

5/8 c'est celle du vent pour le bouchon si c pas 1/2

Mer 02 Nov 2005, 9:14 pm

merci de la précision bob! ça peut toujours aider!
Publier une réponse