Lun 06 Juin 2005, 7:14 pm
Bonjour,
J'ai travaillé pas mal sur mon nouveau Swift Gt en fin de semaine pour réglé un problème majeur qui était la disparition du prestone. Après un changement du head gasket, tout est A-1 de ce côté là
Il était en décomposition avancée disons hehe.
J'ai réussi à faire mon trajet Sherbrooke-Mtl PRESQUE sans problèmes
Ça faisait p-e 10min que je roulait sur l'autoroute et je me suis apercu que l'aiguille a température n'était pas à sa position normale, elle était au dessus de la moitié. Je tiens à dire que je ne roulais pas en fou avec...je roulais à un gros 105km/h sur terrain plat. Donc j'ai pris la 1ere sortie que j'ai vu pour me rendre chez un de mes experts mécanos. En sortant de l'autoroute, je suis arrivé à un T et en me mettant sur le neutre et en appuyant sur les brakes, le char stallait chaque fois

. Pour réglé le problème de stallage quand je met les freins et que je suis sur le neutre, on a remonté la vitesse du idle et je n'ai pas restallé.
Pour ce qui est du problème de surchauffe, je suis descendu a mtl avec la chaufferette dans le fond et la température est restée à normale. Avant de repartir, quand on gossait avec la vitesse du idle, la température s'est mise a monter. Elle était proche du rouge et la fan n'est meme pas parti, c était tout prêt du rouge...Weird. C'est weird, d'habitude, elle part quand le température est à normal...
Ce matin j'ai eu une autre problème, en partant le char, le rpm jouait en fou entre 1000-2500, ça duré tant qu'il a pas été chaud.
Ce soir j'ai débranché 1 des 2 tuyaux qui vont à la AIV et le prestone coulait à flow quand le char runnait, puis-je conclure qu'il n'y a pas d'air dans le circuit de refroidissement? Cette valve a été nettoyer au carburateur cleaner il y a environ 2 semaine.
Quels peuvent être les autres causes de tout ça? PCV valve? thermostat ? Throttle body sensor ?
J'attends vos suggestions merci
Lun 06 Juin 2005, 7:21 pm
pour ton IDLE qui capote c'est normal si t'a joué avec le IDLE. j'avoue que t'a p-ê pas l'choi mais l'ordinateur est habitué d'avoir le TPS (Throttle position sensor) à TELLE PLACE et là il est pas à zéro.
pour la surchauffe, j'm'y connais pas assez...
bonne chance! et tiens-nous au courant!
@++
Lun 06 Juin 2005, 7:28 pm
Ya autre chose que je me demandais :
en fin de semaine j ai changé le gasket de tête, j'ai donc dû enlevé la timing belt. Je me suis assuré que les poulies de cam étaient à leur position mais la poulie du crank n'a pas de coche de repère, je vois bien la coche sur le bloc, mais sans coche sur la poulie du crank, pas évident à mettre ça a bonne place :S On a joué a essaie et erreur jusqu a temps de la planter a une place où le moteur tourne rond. On a joué avec le timing du coté du cap rotor à l oeil pis à l'oreille, mais c sur que c'est pas optimal.
C'est tu moi qui est aveugle oubien ma gear du crank n'a pas de coche? faut-il enlevé la poulie qui sert pour la strap d'alternateur pour voir la coche dessus ?
Lun 06 Juin 2005, 7:30 pm
BaRtEr a écrit:faut-il enlevé la poulie qui sert pour la strap d'alternateur pour voir la coche dessus ?
oui
d'ailleurs y'en a un qui avais posté une image de "comment placer les poulies et aligner les coches" mais je l'ai pas retrouvée.
@++
Lun 06 Juin 2005, 9:49 pm
Cette hiver quand on a fait la timing belt sur le char de MétreGSI il nous a montré que le pistion numéro 1 (en partant de la gauche) fallait qu'il soit dans les aire... le plus haut possible pour le savoir tu enleves la bougie et tu mets un tourne visse assez long dedans et s'il est le plus haut possible c'est que ton timing du crank devrait etre bon.
Lun 06 Juin 2005, 10:12 pm
Bon j'arrive d'une ride de 2h avec la petite bine

. J'ai eu droit à ma première insulte d'une vieille madame qui traversait une intersection à un stop. Elle a reculer quand elle m'a vu arriver, pourtant je roulais pas vite mais faut dire que j'ai mon résonnateur est troué comme une passoire

. Elle m'a dit "Crazy !" quand j ai arrêté au stop. J'ai en ai donné pour son argent j 'ai planté ça dans le fond en repartant tout en laissant une belle empreinte de mes tires en criant a tout tête a mon tour "Crazyyyyy!" LOL. Ok j'en met un ti peu mais c plus drôle à lire
Résumé de l'*Utile* : Ma fan de radiateur ne fonctionne pas meme quand la température monte sur le gauge dans le dash :S. Elle est bien branchée...ESt-ce qu'il y a un fusible pour ça ? Comment tester ça ? Donc en ville, mon char chauffe à la longue, mais ça revient à la normale quand j allume ma chaufferette.
Comme mon char est timmé à l'oeil pis à l'oreille, ça se peut tu qu'un mauvais timing puisse faire chauffer le char ? Ça pas de sens, sur l'autoroute, si je roule juste 110km/h sur terrain plat, à la longue, la température monte tranquillement pas vite jusqu a temps que j ouvre la chaufferette :S
Merci de votre support
Lun 06 Juin 2005, 11:02 pm
Swift Girl :
quand j'ai enlevé la tête du moteur, j'ai vu que les pistons 1 et 4 était en haut en haut, en effet d habitude ça indique que le moteur est à 0 degré. mais en remettant la timing belt, mon char tirait moins qu un 3 cylindre..en jouant avec l ajustement où le cap rotor, on est venu à bout de le faire aller un peu mieux mais c était vraiment pas encore assez faque on a enlevé la tming belt, pis on a tourné la poulie sul crank de 2 coches pis on a remonté ça, là il tire pas pire mais il chauffe p-e a cause de ça :S, faudrait faire ça dans les règles de l'art, jva rechecker ça en fin de semaine, chu pas équipée pour 5 cents a mtl, faut je descende a sherby, la températur reste normal si j ouvre la chaufferette...sauna time LOL
Lun 06 Juin 2005, 11:06 pm
Tu as sans doute fait comme 99% du monde et starté ton moteur pour la première fois avec le cap de radiateur en place. Il ne faut jamais faire ça sur un suzuki. En faisant ça il se crée des poches d'air partout dans le moteur qui prennent une éternité a s'en aller. Le timing n'aura pas d'influence sur la temperature, en autant que ton radiateur soit en bon état et non en décomposition avancée.
Mar 07 Juin 2005, 12:56 am
Son rad est bon et oui on a oublié de le faire runner pas de cap pour que le système se vide de toute son air. J'ai seulement mit du prestone et ensuite de l'eau et j'ai pincé le tuyau d'en haut jusqu,a temps que j'vois plus de bulles d'air mais c'est pas assé.
Un mauvais ou un ben fatigué Thermostat pourrais tu faire fluctuer la température comme ca?
Pour ce qui est du timing qui n'est pas parfait au poil j'appuie les dires de Jadarmuth qui dit que ca ne chauffera pas a cause de ca, car mon GT j'lai timmé au son et a l'oeil pi j'avais changé le thermostat avant de faire le swap et j'ai jamais jamais vu mon aiguille dépasser le 3/8 sur le Gage a température.
Samedi Frank on change ton Thermo et on fait Rotter ton rad par la suite et j'vais regarder cette semaine qu'est-ce qui gère la fan du rad, fuse, relais bla bla bla
L'autre Frank
Mar 07 Juin 2005, 1:34 am
pour la fan qui part pas il se pourait aussi que se sois ton water temp sensor !! ton computer code tu si il code c koi. et si tu ne sait pas comment le verifier ya un beau ptit emplacement pour une fuses pour le faire coder dans fuse box en desous du dash. tu mets la clé a on sans le starter et la lumiere check engine va te donner les codes. il devrait te dire ton premier code 3 fois ensuite te dire l'autre et si tout est ok il va coder 12. voici la liste des codes !!!
http://www.ssgti.com/tech/tech1.htm
Mar 07 Juin 2005, 6:58 am
J'ai effectivement des codes de check engine mais ça pas rapport avec la température, il s'agit du code 24 (VSS) pas important pour le moment paraitrait-il, et le 33 (MAF sensor), lui c est plus important, mais je crois savoir c est quoi le problème, en fin de semaine j'ai vu qu'il y avait un trou dans mon tuyau de 4 pouces entre le MAF et l'intake, j'ai mis du sillicone pour boucher ça mais jpense que ça n'a pas fait de miracale :S. Jva laisser chauffer le char avec le bouchon de radiateur ouvert, et dites moi si je me trompe, le relais de la fan du rad est en avant coté conducteur, petite boite noir prêt de la batterie ?
Merci
Mar 07 Juin 2005, 8:43 am
st'un quel anné ton swift? parce que sur le mien (90) le circuit de la fan est bien simple : noir et blanc du fuse block jusqu'au thermocontact,bleu du thermocontact au moteur de la fan et noir de la fan au ground.
y'a pas de relais n'y de lien avec l'ordi...
source :mitchell
Mar 07 Juin 2005, 3:36 pm
mon moteur est de la generation 89-92, jva checker ca a soir ou demain matin pour l'histoire du fillage. Y a-t-il moyen de savoir si le thermocouple est fuckout ?
Si j'ai bien compris, je n'ai qu'a grounder la fan sur le body et elle devrait se mettre a runner n'est-ce pas ?
Mar 07 Juin 2005, 9:32 pm
J'ai pas encore checké mon fillage, trop brulé, je reviens d'une grosse game de soccer pis y fait noir là :S. Mais au moins ya dlair à moins chauffer depuis ce matin parce que je l'ai fait runner un gros 20min sans bouchon de rad. Y doit rester de l'air encore dedans...mais c'est déjà bcp mieux, sur l'autoroute, c'est rare que la température bouge de la normale.
Jvous tiens au courant de la progression @+
Mar 07 Juin 2005, 9:50 pm
Si j'ai bien compris, je n'ai qu'a grounder la fan sur le body et elle devrait se mettre a runner n'est-ce pas ?
non, le ground est toujours brancher , le thermocouple est dans le circuit positif ,entre le fusible et la fan, le thermocouple a donc deux fils, c'est la sonde brun a côté du thermostat
Y a-t-il moyen de savoir si le thermocouple est fuckout ?
tu peut le d'ébranché et "jumpé" le conecteur pour voir si le reste du circuit fonctionne.
ensuite si le circuit fonctionne pis que ça part pas au 3/4 ;tu le change.
Mais si il y avait de l'air dans le systeme, peut etre que le thermocouple étais dans l'air...
Dernière édition par
mad max le Mer 08 Juin 2005, 9:28 pm, édité 1 fois au total.