Nous sommes actuellement le Sam 25 Juil 2026, 9:26 am

Sonde à oxygène (oxygen sensor)

• Auteur
pclanet

Débutant

Sonde à oxygène (oxygen sensor)

MessageMer 06 Sep 2006, 2:42 pm

Bon, ce matin ma blonde amène notre swift 98 (4 cylindres) chez Mr Muffler pour réparer l'échappement car il est dessoudé (brisé en fait) au niveau de la première patate (après la sortie du moteur).

Le mécano lui dit qu'il faut changer l'exhaust au complet et aussi la sonde à oxygène. Total de la facture 850 $ :shock:

Il est hors de question que je paye ce prix là. Le char vaut tout juste ça :? !!!

Pour l'exhaust, je vais patenter un truc avec du fil de fer, des plaques d'alu et autres bebelles. Par contre, la sonde, ça sert vraiment ou bien je peux rouler sans ?

À date, ça fait 2 semaines que je roule sans et tout est ok... mais à long terme, ça donne quoi de rouler sans ce sensor ?

Merci :wink:

Partager sur :

Partager sur Facebook Facebook Partager sur Twitter Twitter Partager sur MySpace MySpace

Xsteem

Nitrous Suzuki

• 1999 Suzuki Baleno

MessageMer 06 Sep 2006, 3:20 pm

Un check engine allumé,peut-etre bien une consommation plus élevé et bien sur une mauvaise lecteur des fumée d'échappement donc une moin bonne efficacité de ton catalyseur ce qui engendre une polution

Mais un mécano du Forum pourrai savoir mieu te repondre que moi

Mais si sa aurait été un O2sensor, d'apres moi t'aurait eu connaisance avant de l'amener au garage :?
99'Esteem RIP :(
99'Wagon Esteem - Gone!
91'Swift GT-T = Summer serial Killer Ride - Vendu
91'Pontiac Firefly Turbo G13B (Toujours proprio)
2010 Kia Forte EX Sedan : Sold
2012 GMC Sierra SL crewcab Nevada Edition - Toujours proprio!

pclanet

Débutant

MessageMer 06 Sep 2006, 3:43 pm

Xsteem a écrit:Un check engine allumé,peut-etre bien une consommation plus élevé et bien sur une mauvaise lecteur des fumée d'échappement donc une moin bonne efficacité de ton catalyseur ce qui engendre une polution

Mais un mécano du Forum pourrai savoir mieu te repondre que moi

Mais si sa aurait été un O2sensor, d'apres moi t'aurait eu connaisance avant de l'amener au garage :?

Non, mon check engine est pas allumé.
Pour la conso, ça semble assez stable (entre 550 et 580 kms avec 30-32 litres environ).

Pour la pollution c'est sur! Le catalyseur doit surement être un peu perdu :?

Xsteem

Nitrous Suzuki

• 1999 Suzuki Baleno

MessageMer 06 Sep 2006, 4:17 pm

Si ta pas d'trouble de check engine allumé..ta pas d'trouble de O2 sensor Loll Spcq ton gars chez qui ta fait affaire est p-t trop lache pour faire attention a ne pas Stripper le O2sensor dans le cat ou sur la ligne présente pour le shipper sur l'autre :wink:
99'Esteem RIP :(
99'Wagon Esteem - Gone!
91'Swift GT-T = Summer serial Killer Ride - Vendu
91'Pontiac Firefly Turbo G13B (Toujours proprio)
2010 Kia Forte EX Sedan : Sold
2012 GMC Sierra SL crewcab Nevada Edition - Toujours proprio!

automat

Formely known as turbofly

MessageMer 06 Sep 2006, 6:11 pm

le mécano veut t'en vendre un parce que ça lui tente pas de l'enlever d'après ton ancien exhaust...

cela dit un O² sensor c'est pas éternel... t'es pas perdant en le remplaçant. Il peut être bon, ou non, et il n'y aura pas de symptomes immédiatement.

il y a aussi le fait qu'il y en ait 2 sur le char, ça explique la facture salée. Personnellement pour l'usage que tu en fais je les changerais pas... ya pas de danger pour ton catalyseur. le check engine allumerais s'il y avait un réel problème.
Ex Technicien Suzuki OR
2004 XL7 JLX

429

Un MANIAK De Suzuki Posteur!

MessageMer 06 Sep 2006, 8:55 pm

Si y code pas et quil consomme pas change pas ca pour rien,tu change ca seulement si elle est vraiment lâche,ou si ta chier un gasket de tête et que le prestone a été dans l'echappement,si elle serais lâche tu aurais 1 chance sur 2 quelle code et tu verrais une bonne difference dans ta consommation.alors dis a ton mecano quil y va pas mal fort la :shock:
Image

pclanet

Débutant

MessageJeu 07 Sep 2006, 11:57 am

Bon ok, merci pour vos commentaires.

Hier, ma blonde à fait le plein : 29 litres pour 540 kms = 5.37 l/100 km!
Donc, la conso ne semble pas changée pour le moment.

Je vais patenter l'exhaust pour plus que ça fase ce bruit d'enfer et c'est tout!

Merci!

automat

MessageJeu 07 Sep 2006, 4:58 pm

au pire va dans un autre garage... tu devrais t'en sortir pour 300$ environ pour une ligne complète.
Ex Technicien Suzuki OR
2004 XL7 JLX

Glass Shadow

Administrateur du site

• 1994 Suzuki Swift

MessageJeu 07 Sep 2006, 7:49 pm

Speedy muffler.. des fois son pas cherrant il refont une ligne a grandeur catylic et muffler.. pas de modit resonateur ..
Glass Shadow Administrateur
Lexus IS250 AWD Daily Rider
Suzuki Swift GA 93 en construction
Suzuki XL-7 2003 V6 4x4 Daily/Trail Rider
Suzuki KingQuad 750 2021

automat

MessageJeu 07 Sep 2006, 11:21 pm

ya combien de speedy à laval?

un cousin de ma blonde s'est fait vider les poches pas à peu près dans un speedy... c'est sur qu'il faut pas généraliser non plus...
Ex Technicien Suzuki OR
2004 XL7 JLX

pclanet

Débutant

MessageVen 08 Sep 2006, 2:23 pm

sime a écrit:ouan speedy coin concorde/des laurentides....

demande danick...

Merci pour le tuyau. J'habite juste à côté. Je vais me renseigner!

:wink:

Eric

Apprenti

MessageVen 15 Sep 2006, 9:24 pm

On fait quoi quand le "check engine" s'allume (code 13, donc c'est bien la sonde) et qu'elle s'éteint quelques jours plus tard?

J'ai pensé changer ma sonde, mais avant je lui ai fait un petit test. Le check engine s'est éteint, mais le code 13 était encore storé. J'ai débranché le fil de la sonde... rien, le check engine s'allume même pas!!
Je débranche la batterie pour effacer le code, repart le moteur, pas de code... Sonde branchée ou pas, le check engine reste éteint.

La sonde, on fait quoi, changer ou pas??

mad max

Modérateur du site

MessageLun 18 Sep 2006, 8:30 am

Eric a écrit:On fait quoi quand le "check engine" s'allume (code 13, donc c'est bien la sonde) et qu'elle s'éteint quelques jours plus tard?

J'ai pensé changer ma sonde, mais avant je lui ai fait un petit test. Le check engine s'est éteint, mais le code 13 était encore storé. J'ai débranché le fil de la sonde... rien, le check engine s'allume même pas!!
Je débranche la batterie pour effacer le code, repart le moteur, pas de code... Sonde branchée ou pas, le check engine reste éteint.

La sonde, on fait quoi, changer ou pas??

pour que la lumierre allume il faut que tu roule un certein temp avec la sonde débranché.
si tu la jamais changé, change la ca devient moin préci a la longue ca.
Confinement pour covid19 : je refait la couette de fils du Samurai!

Eric

Apprenti

MessageLun 06 Nov 2006, 5:42 pm

Encore la maudite sonde... je l'ai changé le mois passé pcq le "check engine" s'allumait souvent. 39$ une sonde BOSCH.

J'ai pas eu la paix longtemps, ça recommence!! Il s'allume et s'éteint presque à chaque jour. Toujours le même code 13 d'enregistré. Quoi faire???

Eric

Apprenti

MessageLun 06 Nov 2006, 5:43 pm

Encore la maudite sonde... je l'ai changé le mois passé pcq le "check engine" s'allumait souvent. 39$ une sonde BOSCH.

J'ai pas eu la paix longtemps, ça recommence!! Il s'allume et s'éteint presque à chaque jour. Toujours le même code 13 d'enregistré. Quoi faire??? Merci et à bientôt.
Suivant

Retour vers general