Mar 06 Sep 2005, 10:16 pm
Tazzz, je ne veux pas péter ta balloune, mais il y a ce genre de mouvement à chaque hausse majeure du prix de l'essence et ça ne pogne jamais.
Écoute, sois réaliste, leur bout du bâton est tellement gros que le petit peuple ne peut rien y changer. Même le gouvernement est à la mercie des compagnies de pétrole. Il faut être lucide, ce sont les gens qui ont l'argent qui mène le monde, les travailleurs ne peuvent que le subir.
Quoiqu'on en dise, moi je vais continuer à aller chez Shell car ils me donnent des points Air Miles! Et que ce soit l'une ou l'autre des compagnies, ça ne change pas grand chose... Seule Pétro-Canada était différente il y a quelques années (car c'était alors une entreprise nationale, c'est-à-dire appartenant au gouvernement) mais c'est de l'histoire ancienne. Ils l'ont vendue à des intérêts privés, les cons!
C'est moche, mais l'essence fait de nos jours partie des produits essentiels. On ne peut pas s'en passer. Immagine que le prix de l'eau, du lait ou du pain montent en flèche (en supposant qu'on ne puisse pas produire ces biens nous-même...), bien on ne pourrait que continuer à en acheter en payant plus... Tu n'arrêteras pas de boire de l'eau pcq elle coute plus cher?
Pour les lignes de piquetage, j'ai déjà donné (lors des grèves du collégial de 1996-1997) et je sais très bien qu'elles ne donnent rien. L'origine des prix élevés, c'est les sheiks Arabes, les magnats du pétrole. Penses-tu qu'ils s'en foutent pas des petits québécois qui bloquent les pompes pendant une demie-heure? C'est pas le détaillant du coin de la rue qui décide que tu vas payer 50¢ de plus le litre. L'essence qu'il a dans ses réserves, il l'a lui aussi payée 50¢ de plus le litre!
Immagine, en poussant l'utopie à sa limite, que le gouvernement canadien écoute son peuple (question de faire changement...) et décide qu'en effet c'est trop cher. Il va faire quoi, tu penses? Demandes aux Arabes de nous le vendre moins cher?
Je ne veux pas être défaitiste, mais on ne peut rien y faire, si ce n'est que de faire durere le plein le plus longtemps possible en levant le pied...