L'électricité automobile et les systèmes de gestion moteur ("chip", "piggyback", "standalone", etc.)
Sam 24 Jan 2009, 3:12 pm
je ne sais pas ou poster cette question mais ça m'a l'air adéquat dans cette section.
je me demandait, comment le monde font du côté de la gestion moteur avec un set-up à 4 throtle, de moto par exemple. Comment l'ordinateur fais pour savoir combien d'air entre dans le moteur ? L'ordinateur dois avoir cette information pour injecter le bon mélange air/essence, non ? Je sais pas si il y a du monde ici qui roule ce type de set-up.
Je vais aller voir sur le club corolla, y'a beaucoup de 4age avec des itb
Merci d'avance de m'éclairer
Sam 24 Jan 2009, 6:37 pm
sur un corolla avec 4 itb ca vien d'origine sur les 20valves. il y a donc 4 TPS, un par cylindre, avec un map qui calcule lair qui entre dans le moteur.
Pour un swift par exemple il y a un mass air flow donc on ne peut pas installer de itb avec l'ecu d'orgine, on pourrais le remplacer par un ordinateur programable ; un megasquirt
Avec un Map puis 4tps qui vont avoir été installé sur les runners.
il y a surement quelques détails de précision qui m'échappe, dautre personne pourront surement en ajouter.
Dim 25 Jan 2009, 9:14 pm
sime a écrit:avec un seul tps ca fait tres bien aussi...
generalement les throttle ouvrent egales
et cest très vrai
Lun 26 Jan 2009, 11:44 pm
et est-ce que ca prendrais un MAP par runner ou bien l'ordinateur peut faire le calcul a l'aide d'un seul MAP placé sur un des 4 runner ?
Mar 27 Jan 2009, 12:34 am
Ouin il n'y a pas trop d'intake pour mettre le map, je suis un peu fourré
Mar 27 Jan 2009, 11:06 am
ceux que j'ai vu (ceux à sime) avaient un reference port avec des T pour connecter au map sensor....
tu peux rouler avec un plenum avec tes ITB, pas obligé d'avoir 4 entrées d'air...
Mar 27 Jan 2009, 4:09 pm
mais si t'a un plenum, ca donnerais quoi d'avoir 4 throtle ?
Le but n'est pas d'éliminer les restriction imposé par le plenum lui mème ?
Mar 27 Jan 2009, 10:31 pm
ton plenum a pas de throttle body au bout avec des ITB... ya la longueur des tubes à prendre en ligne de compte aussi, etc.etc.
juste pour dire qu'avec un plenum tu peux connecter un MAF.... pas trop certain comment ça va marcher, mais en théorie je vois pas de problème.
Mer 28 Jan 2009, 10:54 pm
vioci le profil monchar.com d'un membre d'ici
http://sylspeed.monchar.com/
Sam 31 Jan 2009, 12:58 pm
4 throttle de 38 mm vs 1 de 46 mm
le calcul est assez simple...
vu d'même, j'avoue que c'est assez logique
et pour les flange, est-ce-que vous prenez un vieil intake et vous coupez la flange?
Sinon bien vous allez voir un machiniste ou vous avez de bons outils?
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